Tout savoir sur les masques FFP2

Avec l'apparition du variant Omicron, l'épidémie de Covid-19 est entrée dans une nouvelle phase. Ce variant s'avère en effet nettement plus contagieux que le variant Delta. Dans ce contexte, vous êtes nombreux à nous interroger sur le masque FFP2, voici nos réponses dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques des masques FFP2 ?


Les masques FFP2 sont conçus pour filtrer l’air et éviter l’inhalation des virus. Ils répondent aux normes européennes EN149:2001 et filtrent 94% des particules présentes dans l’air au minimum. Contrairement au masque chirurgical, le masque FFP2 est très hermétique et laisse donc passer moins d’air. Il dispose d’une filtration dans les deux sens, vers l’intérieur et vers l’extérieur. Il permet ainsi de protéger les autres tout comme soi-même.


 

Pourquoi choisir un masque FFP2 ?

Ce type de masque est habituellement recommandé aux professionnels de santé en contact direct avec les malades. Alors que le masque FFP2 n'est pas exigé pour l'ensemble du public en France, il a été rendu obligatoire dans certains lieux publics, en Allemagne, en Italie ou encore en Autriche.

En effet, la contagiosité accrue du variant Omicron impose d'intensifier les gestes barrières et tout dispositif visant à limiter la circulation du virus. Le masque FFP2 est à cet égard très efficace, même s'il faut noter que sa respirabilité est plus limitée.

Comment bien mettre son masque FFP2 ?

  • Il est indispensable de se laver les mains avant de saisir votre masque. En effet les pathogènes peuvent s’être déposés sur vos mains et être transférés par contact sur le masque.
  • Tenez le masque par les élastiques. Vous pouvez lire « Lainière Santé » sur la face externe, la barrette nasale doit être vers le haut.
  • Faites passer les élastiques derrière chaque oreille en pressant la barrette nasale sur l’arrête de votre nez.
  • Le masque doit totalement recouvrir votre nez, votre bouche ainsi que votre menton.
  • Lorsque vous inspirez et expirez fortement, le masque doit se vider d'air pour se coller à votre visage.
  • Vous ne devez plus manipuler le masque une fois ajusté. Veillez à vous laver et vous désinfecter les mains avec des produits d'hygiène dédiés si vous avez besoin de le toucher. Si le masque est souillé ou humidifié, il perd alors ses capacités de protection. Il est donc vivement recommandé d’en changer.

    Peut-on laver un masque FFP2 ?

    Les masques FFP2 sont à usage unique. Il n'est donc pas recommandé de les laver au risque de voir leur performance se dégrader. Si vous souhaitez opter pour un masque lavable, parcourez notre gamme de masques en tissu UNS1, le masque ultra-respirant OXYGEN lavables jusqu'à 20 fois ou encore le masque écoresponsable PLANET lavable 50 fois, sans perte de performance.

    Pourquoi choisir les masques FFP2 Lainière Santé ?

    • Conçu par nos laboratoires de R&D, ils sont conformes à la norme CE EN149:2001 
    • Ils ne contiennent pas de graphène
    • Ils sont fabriqués en France, dans nos usines.
    • Ils sont disponibles et peuvent être livrés en 48H avec la livraison Premium !
    Masque FFP2 | Lainière Santé
    Pour les découvrir, rendez-vous dans notre boutique !