Comment laver son masque en tissu ?

Comment bien laver vos masques ? Combien de fois ? Faut-il les laver séparément ?  A quelle température faut-il laver vos masques ? 

Bien laver son masque en tissu: tout ce qu’il faut savoir

A l’exception des masques à usage unique chirurgicaux et FFP2, tous les masques Lainière Santé sont lavables et réutilisables, jusqu’à 50 fois selon le modèle. Comment les entretenir et faire en sorte qu’ils soient toujours protecteurs contre la Covid19 ? Voici quelques conseils pratiques pour vous y retrouver.

Optez pour un lavage classique

Pour garantir une protection maximale, il vous est recommandé de laver votre masque en tissu régulièrement. Pour cela, rien de plus simple ! Un lavage en machine à 40 degrés d’une durée de 30 minutes au moins est préconisé.  Un détergent classique, votre lessive habituelle ou du savon de Marseille, suffira à éliminer le virus.

En fonction du modèle choisi, vous pourrez ainsi effectuer jusqu’à 50 lavages de votre masque Lainière Santé UNS 1 sans altération de la performance de filtration.


Un lavage à part ?

Pas nécessairement ! Vous pouvez laver vos masques avec le reste de vos autres vêtements. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser un filet à linge afin d’éviter les contacts directs avec les boutons et fermetures des autres vêtements qui pourraient accrocher les masques et les endommager.

Après le lavage, le séchage

Une fois votre machine terminée, nous vous recommandons de laisser sécher votre masque, à l’air libre ou au sèche-linge, en le remettant en forme au préalable et en aplatissant la barrette nasale.

Pour tuer l’ensemble des bactéries et prévenir la formation de petites boules pelucheuses, repassez votre masque en tissu à 120 degrés et stockez-le dans pochette à masques ou un sachet hermétique. Votre masque est désormais prêt à l’emploi !

Une promesse : un engagement éco-responsable

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir votre masque et maintenir sa capacité de protection contre le coronavirus. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre notice à tout moment.

Au-delà de l’entretien, faire le choix des masques lavables et réutilisables, c’est s’engager dans une démarche écoresponsable.

D’abord, d’un point de vue économique car si les masques jetables semblent avantageux à l’achat, les masques lavables reviennent largement moins cher à l’usage. Ensuite, d’un point de vue écologique. En proposant dès les débuts de sa production une alternative aux masques jetables, Lainière Santé s’est engagé pour limiter la production de déchets et le gaspillage.

Voir le masque écoresponsable PLANET

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour le masque écoresponsable PLANET ! Il est composé de textiles recyclés et recyclables, fabriqués en France. En l'achetant, vous participerez au financement des actions de la Maud Fontenoy Foundation, car 10% des ventes réalisées leur sera reversés. La Maud Fontenoy Foundation œuvre pour la préservation des océans, au travers d'actions éducatives auprès des jeunes publics notamment.

Plus que jamais, engagez-vous à nos côtés : choisissez des masques lavables et réutilisables, choisissez Lainière Santé !